
La rééducation
Suite aux observations cliniques et aux éléments recueillis lors du bilan, l’ergothérapeute peut proposer un suivi thérapeutique pour limiter les restrictions de participation de la personne dans son quotidien.
Il n’existe pas de technique "miracle" : les troubles spécifiques des apprentissages sont durables. Leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée, en orthophonie, ergothérapie, orthoptie, psychomotricité, ou par un psychologue, offre à l’enfant la possibilité de développer son potentiel.
L’ergothérapeute propose en rééducation :
-
des activités motrices (par des jeux, des activités motrices…)
-
des activités d’analyse visuelle
-
des activités d’organisation
-
des activités constructives
-
des activités de repérage spatial et d’orientation
-
de travailler sur le transfert des acquis vers les situations « problématiques » de classe ou du quotidien (habillage, soins d’hygiène, organisation du cartable et/ou du bureau…)
-
de travailler la motricité fine, les préhensions, la coordination bimanuelle…
L’ergothérapeute intervient aussi dans l'établissement scolaire ou à domicile pour faire le lien avec l’équipe éducative et faciliter le transfert des acquis des séances de rééducation.
Un travail explicatif des particularités de l’enfant peut être fait auprès de l’équipe enseignante et de l’AVS ou AESH. L’ergothérapeute peut aussi aider à l’aménagement des supports de travail si besoin.
L'ergothérapeute est formé à la rééducation de l'écriture par des méthodes spécifiques, il s'adapte aux besoins et particularités de chaque enfant. Il conseille le matériel et le positionnement correct dans tout acte graphique. Il définira avec vous, ainsi qu'avec le corps enseignant, les capacités, les limites ou les tolérances à avoir pour sa scolarité.
L'ergothérapeute sera l'interlocuteur privilégié dans le cas où l'ordinateur devient la solution comme outil scolaire. Il est essentiel avant la mise en place de l’outil de compensation informatique d’évaluer l’intérêt et la motivation de l’enfant, d’évaluer son niveau de connaissance de l'ordinateur et des logiciels.
Il travaillera sur la pertinence du matériel informatique, l'apprentissage de la frappe au clavier, son automatisation, l'utilisation de divers logiciels (reconnaissance et synthèse vocale, correcteurs d'orthographe, prédicteurs de mots, logiciels de géométrie…), l'organisation et les rangements sur ordinateur… C’est un travail qui peut s’avérer long.
L'ergothérapeute est "un continuum" pour l'accompagnement de l'écriture : graphisme, écriture, outil de compensation, mise en place à l'école, à domicile …
La mise à disposition d’un matériel informatique et de logiciels spécifiques, doit s’inscrire dans un accompagnement de formation autour d’un partenariat avec les parents, l'enfant et les professionnels de l’éducation nationale. Cela favorise la réussite du projet et aide l’élève à s’approprier l’outil pour progresser vers plus d’autonomie.
Les troubles des apprentissages nécessitent des adaptations pédagogiques. Elles peuvent être formalisées avec le médecin de l’Education Nationale pour tenir compte des difficultés de l’enfant.
Ces adaptations peuvent se poursuivre jusqu’au brevet, voire jusqu’au bac selon l’évolution.
Concernant les jeunes avec troubles du spectre autistique, l’ergothérapie permet notamment de :
-
développer la motricité fine
-
développer les praxies
-
proposer des aménagements de l’environnement permettant d’éviter les surstimulations
-
proposer des aménagements pour favoriser des stimulations suffisantes
-
préconiser des aménagements scolaires afin de favoriser l’intégration et le bien-être de l’enfant à l’école.
L'ergothérapeute évalue aussi les tâches de la vie quotidienne qui ne sont pas encore acquises pour certains enfants telles que l'habillage, la toilette, les repas, les loisirs...