top of page

Qui sommes-nous ? 

Céline BATUT

Diplômée de l'IFE de Montpellier en 2003, j'ai commencé ma pratique professionnelle dans un centre de rééducation pour personnes déficientes visuelles à Clermont Ferrand (CRDV). J'ai passé un diplôme universitaire spécifique à cette population concernant l'autonomie dans les actes de la vie journalière auprès de déficients visuels (AVJiste). J'ai travaillé auprès de populations variées en âge et présentant des pathologies associées de tout type (trouble des apprentissages, troubles sensoriels associés, handicaps moteurs, déficits intellectuels, TSA...)

Cela me permet d’avoir une large palette d’expérience autant auprès de petits que de plus grand avec divers types de handicaps et d’accompagnements. J’ai également une expérience du travail en équipe avec les autres professionnels paramédicaux, ce qui me donne envie de continuer à faire du lien même en travaillant en libéral.

En parallèle, j'ai ouvert le cabinet d'ergothérapie en 2010, d'abord seule puis rejointe par Céline Simonet.

J'ai partagé mes connaissances en intervenant régulièrement pour des formations (IUFE, école d'orthoptie ...), et continue de me former annuellement avec une préférence pour des formations en lien avec ma pratique actuelle pédiatrique et orientée vers les Troubles du Neuro Développement (TND). 

Depuis fin 2024, je suis formée sur les troubles alimentaires pédiatriques. 

​Nous sommes formées en intégration neurosensorielle. 

 

Céline SIMONET

Diplômée de Paris (ADERE) en 2008, j’ai débuté ma pratique professionnelle en activité libérale dans le département du Val-de-Marne (94) durant 2 années. J’ai suivi un public d’enfants, principalement avec des troubles des apprentissages. J’ai pu aussi accompagner des enfants avec un protocole de toxine botulique en lien avec une hémiplégie infantile.

Originaire de Clermont-Ferrand, j’ai décidé ensuite de revenir sur la région. A ce moment-là, j’ai travaillé à l’APF (association des paralysés de France) dans un SAVS-SAMSH. Le public rencontré était des adultes avec des troubles moteurs. L’objectif n’était pas la rééducation mais plutôt la réadaptation (préconisation d’aide technique, de fauteuil roulant, d’aménagement du logement et d’aménagement du véhicule).

A la fin de mon contrat, je suis partie travailler dans un EHPAD auprès d’une population de personnes âgées. De la rééducation était proposée aux résidents dans le but de maintenir leurs capacités motrices et cognitives. Des conseils en installation au lit, à table et au fauteuil roulant étaient régulièrement donnés ainsi que des conseils en manutention auprès des équipes soignantes.

En parallèle de mon temps de travail en EHPAD, je travaillais dans un FAM (Foyer d’accueil médicalisé) auprès d’un public adulte polyhandicapé. Les objectifs de travails sont les même que ceux de l’EHPAD mais avec un travail de collaboration avec des professionnels différents (kinésithérapeute, orthoprothésistes…).

Après ces diverses expériences, j’ai souhaité revenir à l’activité libérale auprès d’une population pédiatrique. C’est là que j’ai eu la chance de rejoindre Céline BATUT dans son cabinet en 2015. Depuis, je me forme régulièrement pour spécialiser ma pratique auprès d’un public d’enfants.

Nos expériences et activités différentes nous permettent d'échanger et ainsi d'essayer de répondre au mieux aux diverses situations rencontrées. 

bottom of page